mardi 18 septembre 2007

Saint Jean de Luz.


Près de 350 concurrents au départ, une météo parfaite – un grand soleil mais pas de température caniculaire – et une surprise au retrait des dossards puisqu’on lit le nom de Laurent Jalabert sur la liste des inscrits.

Natation 2500m : 1 boucle dans la baie, à faire 2 fois avec sortie à l’australienne.

Des sensations correctes tout le long mais une petite erreur de trajectoire à la fin du 1er tour m’a fait perdre le paquet dans lequel j’étais – impossible d’en être sûr mais je crois que c’était le 1er « gros » paquet avec quelques favoris (Urban, Cuq…). Finalement, je sors à 1’ de ce groupe en 29ème position.

Vélo 80 km : parcours 50/50, 50% très roulant avec l’aller jusqu’au lac de Saint Pée / Nivelle (et le même chemin en sens inverse au retour) ; entre les deux, 50% casse patte avec une succession de bosses pas très longue (maxi 1 km) mais assez pentu.

Un début de parcours tonitruant avec le vent dans le dos et l’aide de la paraculaire, le compteur ne descend pas en dessous 41 km/h pendant 20 km ! Forcément je double pas mal de vélos et me retrouve aux alentours de la 15ème place. Je reste avec un gars de L’Union jusqu’au 40ème km où le futur vainqueur Xabi Pena nous rattrape, mon compagnon tente de s’accrocher à lui et je fais le choix de rester sur mon rythme et de gérer cette partie plus difficile du parcours vélo. Je grappille encore des places jusqu’au 60ème où un autre cycliste me reprend : Laurent Jalabert ! dans la dernière bosse du parcours, lui en position CLM sur le grand plateau et moi en danseuse sur le petit !!! Cela me rebooste et je décide de produire mon effort pour aller chercher 2,3 gars que j’ai en visu depuis pas mal de kilomètres. Je reprend d’abord Laurent Urban (plusieurs TOP 10 à Embrun et qui revient de blessure) et puis un peu plus loin Sébastien Sarda et mon acolyte du début du vélo. Je me dis que ma gestion paye puisqu’à priori je finis plus frais qu’eux. Je reste en tête de ce petit groupe sur les derniers km et rentre le premier dans le parc à vélos.

Càp 20 km : plat, avec 90% de bitumes, 2 allers/retours donc idéal pour évaluer les écarts

Je repars en tête de mon petit groupe, le speaker Michel Mondory indique qu’on peut jouer le podium puisqu’on s ‘élance avec 2’40 de retard sur Jalabert, 3ème à la sortie du parc. Je cours prudemment et seul Seb Sarda part un peu plus vite. Je trouve une foulée efficace et une bonne ventilation assez rapidement et au bout de 3,4 km je me retrouve en 5ème position à la chasse au podium. Je sais que Jérôme Cuq est devant et qu’il a fait Embrun 3 semaines auparavant –donc normalement un peu fatigué ! -, qu’Iker Rosas craque souvent sur la course à pied ; je pense alors pouvoir rentrer assez rapidement. Au ½ tour du km 7.5, j’évalue mon écart sur Rosas encore en tête à environ 4’. A sa poursuite, l’autre espagnol Pena a fière allure, un peu plus loin Jaja et puis J Cuq. Sur tout le retour, je grignote quelques secondes malgré des points de côté qui m’empêchent d’exploiter complètement mes très bonnes sensations musculaires, mais je sors un peu de la course en me disant que finalement 4 ou 5, cela ne change pas grand chose. Km 15 : on repasse aux alentours du parc à vélo donc il y a pas mal de public et notamment Karine, ce qui me remotive un peu. Et puis quelques mètres plus loin, je double Iker Rosas en train de marcher, je me retrouve alors 4ème avec J Cuq en visu à 30’’ ; ce qui change complètement la donne puisque le podium devient accessible. Je « débranche le cerveau » et j’accélère un peu le rythme. Je reprend finalement Jérome au km 18.5 et j’arrive à prendre quelques longueurs. 500m de la ligne : je me retourne pour m’assurer de l’écart et pour pouvoir savourer cette arrivée. Un podium à Saint Jean de Luz, j’en rêvai depuis quelques temps. Karine est sur le bord avec Jules dans la poussette et cet instant là est mémorable niveau émotions (cf. photo jointe). On est bien d’accord : ce n’est que du sport, ce n'est qu'un triathlon régional…mais que c’est bon de vivre de tels moments !

Désolé d’avoir été un poil long…(et merci à Matthieu pour cette superbe photo)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique allure sur la photo. Ca à du aller vite!
Bravo.

Anonyme a dit…

super photo, super course, quoi dire de plus!

Anonyme a dit…

super fredo belle démonstration d'une course parfaitement gérer.
g une news fraiche pour toi l'an prochain c OK je serai au départ de l'EMBRUNMAN
Si non achete Sud ouest demain tu vas avoir un article spécial avec la photo du podium g fait parlé le relationnel
a tres bientot
baluzo

Anonyme a dit…

Ne soit pas désolé d’avoir été un poil long… mais soit plutot désolé de nous faire vibrer si peu souvent :-)
Vivement 2008 et Embrun pour te voir voler sur les pentes de l'Izoard, et surfer sur Chalvet... et pour finir... une bonne bière le 16 aout avec tes copains :-)

a+
Ps. Mister Baluzo (Spartacus) Embrunman 2008 ... SUPER

atelacs a dit…

Magnifique photo ! C'est vrai c'est une photo de famille ... top et emouvant de vous voir tous les 3 !
Bravo au fameux Mathieu donc
et encore bravo à toi.

Anonyme a dit…

Superbe photo....super tous les 3..."pour le plaisir" et notre plaisir.Bisous

Anonyme a dit…

sa y est tu es passé dans sud ouest avec la photo du podium je te garde l'article
a tres bientot
baluzo

Anonyme a dit…

Merci Spart !

Anonyme a dit…

Sais tu qu'il ya un triahlon à Paris, je crois!
Ca pourrait être cool de faire un podium à la capitale! Et puis tu aurais un fan club ici, c'est sûr!

Nick a dit…

Félicitations !!!!

Anonyme a dit…

c est vrai ,sympa la photo!!!
j'en connais 2 ou 3 qui vont a voir mal sur la course a pied a cognac!!!
heuresement que je ne fais que la nat et le velo..........
bonne chance baluzo!!!(hey les gars...!!)