samedi 22 septembre 2007

Petit compte rendu sur les plateaux ovoïdes

J’utilise depuis courant juillet des plateaux ovales de chez ROTOR (Q Rings)

1- pour l’installation, c’est très simple : le seul réglage à faire est de remonter un peu le dérailleur avant.

2- Au niveau des sensations, je pense que c’est fonction de son pédalage initial. Plus on a un pédalage « rond » et moins on verra de différence. En effet, ce type de pédalage permet de passer plus facilement les points morts haut et bas. Effet que procure également le plateau ovale par la diminution du bras de levier sur de ces deux points.

A l’inverse, pour les cyclistes qui adoptent un pédalage moins fluide, type « piston » : je pousse –je tire, la différence de ressenti doit être importante. Ayant au départ un pédalage plutôt rond, je n’ai senti aucune différence dès les premiers mètres avec ces plateaux.

3- Le point le plus intéressant : le gain direct sur la puissance développée !

Difficile de se prononcer puisque je n’ai pas de capteur de puissance. Certaines personnes équipés d’un tel outil parlent d'un gain de 5% environ, cela me paraît un peu beaucoup -car par exemple à Eguzon, avec un gain de 5% sur la vitesse moyenne, j'aurai fait 10" de moins que Stephan Bignet !!! restons sérieux !!! Le seul critère objectif que j’ai est mon temps vélo sur le parcours du LD de Saint Jean de Luz (2h14 l’an passé contre 2h08 cette année). Le gain de 6’ n’est pas la seule conséquence des plateaux évidemment : la température était moins élevé cette année et je pense avoir un meilleur niveau en vélo que l’an passé. Ceci dit, je crois que les plateaux m’ont permis de grappiller quelques dizaines de secondes, surtout dans les bosses. Et c’est d’ailleurs à mon avis sur ce terrain là, que ces plateaux prennent tout leur intérêt, car sur le plat, le gain m’apparaît mineur.

4- Dernier aspect : l’enchaînement càp facilité ?

Je répondrai subjectivement oui, car j’ai eu de très bonnes sensations musculaires sur la càp de St Jean (là encore, difficile de corréler entièrement cet état à l’utilisation des plateaux…). Ce point là est également très personnel, puisque ces plateaux permettent une meilleure répartition de la fatigue musculaire entre quadriceps et ischios, mais le gain obtenu est fonction du pédalage initial. Globalement, cela me paraît quand même intéressant car les plateaux permettent de garder une fluidité de pédalage même en fin de parcours donc une certaine économie musculaire.

Tout ceci, comme vous le voyez, reste très subjectif…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tes impressions. Trés intéressant!

Anonyme a dit…

je suis d accord avec toi, si on pouvait gagner 5% ça se saurait vite ou alors on ne dirait rien pour garder un avantage sur les autres
mais on peut grapiller qq secondes par ci par là et ça permet de se rapprocher des podium(pour toi) et c est deja pas mal

à ce week end, les plateaux Qrings vont faire un malheur

Anonyme a dit…

Ca dépend de ta puissance, mais à 300W un gain de puissance de 5% c'est un gain de vitesse d'à peu près 3%, pas 5%.

Anonyme a dit…

Ce n'est plus Duche Man qu'il faut t'appeler, mais Professeur Duche Man ... Tres bonne ecriture... et analyse.

Perso, le Q-Rings me donne la sensation de pedaler propre et bien... a present je ne sais pas si on peut gagner des secondes, mais je ne crois pas que l'on puisse en perdre ! J'ai le Q-Rings et je le garde, ça c'est une evidence aussi.

a+ mon beau professeur Duche Man

Anonyme a dit…

Heureux que ça vous plaise!
raphiraptor

Anonyme a dit…

pour vu que koripé en est pas mis un si non je ne vais meme pas vouloir sortir de la charente
et pour d gars comme moi qui roule sans amener de gros braquer mais qui joue beaucoup sur la fréquence de pédalage tu vois une utilité
niveau financier ça revien juste a changer t 2 plateaux aproximativement les tranches des prix sont 2 combien
a dimanche duche et ne conter pas trop sur moi pour la course a pied ce n'est pas la grde forme la saison a été tres longue
baluzo