lundi 1 septembre 2008

Hawaii : prépa spécifique.

Après un mois de juillet difficile niveau motivation, j’ai retrouvé pas mal d’envie en cette fin d’été.

2 belles semaines niveau volume (s33 et s34) avec un total de 40 heures et 800 km de vélo m’ont permis de retrouver des sensations correctes. La bonnes vieille méthode : près de 500 km sur les routes aveyronnaises et tarnaises où j’ai découvert les joies du vélo il y a plus de 15 ans…Pas de préparation scientifique mais des sorties avec beaucoup de dénivelé, des bosses de tous les genres (longues, courtes, pourcentages variés…) grimpées aux sensations. Cela me permet en général de retrouver un coup de pédale efficace.

Pour l’orientation de l’entraînement, on a fait le choix avec Julien (www.athletic-attitude.com) de mettre l’accent sur la course à pied. De toute façon, septembre étant très chargé pour moi au niveau boulot, il aurait été impossible de reconduire la dominante vélo réalisée pour Nice.
Début de la prépa spécifique sur 6 semaines dès la semaine dernière avec 70 km de càp. Le volume montera crescendo pour normalement atteindre la barre des 100 km à la fin du mois.
Pour le vélo, on va faire juste le minimum syndical pour tenter de garder le niveau actuel.
La natation sera un peu plus poussée que pour Nice, 2 raisons à ce choix : bien sortir de l’eau est très important à Kona et l’épreuve a lieu sans combinaison.


Pour finir, un petit mot sur les choix matériels en vélo. (cf. photos) Exit la paraculaire et la Zipp 404 (à boyaux pour les 2) utilisées à Nice, et place à une paire de Cosmic 1ère génération à pneus. Pour mon 1er Hawaii, j’ai vraiment envie de finir la course et ne pas abandonner à cause de crevaisons multiples… donc chambres à air et rustines seront de rigueur dans la « musette » ;-) De toute façon, l’inertie donnée à ces roues par un poids assez important en font à priori un choix cohérent pour le parcours ondulé de l’épreuve.

J’ai également changé de potence afin d’abaisser un peu plus le poste de pilotage. Il faut bien gagner en aéro, ce que ce parcours ondulé va me faire perdre par rapport à Nice au vu de mon ratio poids / puissance ;-)

A bientôt
Fred

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca va le faire Duche. T'es trop fort.
Amicalement
Ouf Man

Anonyme a dit…

bonne prepa, on se voit dans une dizaine de jours!!

Anonyme a dit…

bonne prépa arrache le bitume et crée des tsunami a la nage
ton vélo faut voir avec le mien si il y a possibilité de les accoupler ça donerai un beau Specialivello interesant
baluzo

Anonyme a dit…

ça va envoyer entre kona et hawi et surtout au retour!!
vivement st jean!!

Anonyme a dit…

quelle config pour st jean?

Anonyme a dit…

Hug!!
Te voilà d'attaque !! ...
Prend soin du vélo :)

Anonyme a dit…

tu es presque aussi bas que sur un karting...!!
apres le short track de st pée...tu aimes vraiment,les sports mecaniques!!

Anonyme a dit…

Bonne fin de prépa.
Raphaël

Anonyme a dit…

si mes yeux ne m'ont pas fait défaud tu as un capteur de puissance ??
bonne prépa en attendant !


Ptitbec47