lundi 28 mai 2007

IM Lanzarote : compte rendu, bilan et perspectives


Arrivée sur place le mercredi avant la course en fin d’après midi avec un premier désagrément puisque mon vélo n’est pas arrivé à bon port !!! Disons que ce n’est pas la situation idéale pour récupérer du voyage et passer une bonne nuit de sommeil…Je le recevrai finalement le lendemain vers 21h00. Je ne vais pas trop me plaindre, certains ont eu moins de chance puisqu’ils n’ont même pas pu prendre le départ de la course.

Résumé de la course :

** Natation : une boucle de 1900m à faire 2 fois, mer un peu agitée, courant défavorable sur le retour. Je prend un bon départ, je ne suis pas plus gêné que sur les courses régionales malgré le millier de concurrents ! Un très bon 1er tour puisque je suis environ 70e au passage sur la plage. 2e tour un peu plus dur mais correct car je sors finalement 109e à 30’’ de mon pote Bruno Mercier et à 11’ de la tête. Nickel ! je ne pouvais pas espérer mieux.

** Vélo : moins de vent que les années précédentes et surtout en sens inverse, donc grosso modo favorable de 0 à 120 km et défavorable ensuite. Tout se passe super bien jusqu’à mi-parcours environ puisque je suis remonté aux alentours de la 55e place et je suis revenu sur la 1ere fille. Puis cela commence à se compliquer un petit peu dans les 2 miradors et c’est très dur sur les 40 derniers kilomètres. La faute à un début d’hypoglycémie. En bon débutant que j’étais, j’ai fait totalement confiance aux ravitaillements de l’organisateur qui proposait théoriquement des produits Powerbar à chaque poste. Je n’ai donc pris dans mes poches que de quoi m’alimenter jusqu’au 1er ravito et un sandwich pour casser le goût du sucré…La réalité était toute autre : pas de gels et des barres sur seulement 3 postes !!! J’ai essayé de forcer un peu sur la boisson pour compenser mais cela n’a pas suffit. Je craque un peu mentalement et à ce moment là, je ne pense qu’à être finisher. Je pose le vélo finalement 19e de mon groupe d’age et aux alentours de la 70e place.

** Càp : sur la fin du parcours vélo, j’avais hâte de chausser les runnings histoire de tester les sensations en course à pied mais surtout pouvoir me réalimenter le plus rapidement possible. C’est chose faite dès le 1er poste après 800m de course : boisson énergétique, gels…tout est bon pour remettre de l’essence dans le moteur !!! Le parcours se compose de 4 allers retours de 10.55 km (pas plat, contrairement à ce que prétend l’organisateur !) sur le front de mer au milieu du public espagnol chaud bouillant ! Les sensations sont bonnes et je fais un super 1er tour sur les bases de 3h05 au marathon. Je maintiens une allure correcte jusqu’au au semi puisque je passe en 1h36 et je me dis alors que cela devrait être bon pour le slot…. Le hic c’est que même en courant à cette vitesse, je n’ai repris quasiment aucun mec de mon GA ! Je me déconcentre un peu et puis je pense que je paye l’hypoglycémie du vélo, j’ai de moins bonnes jambes, une lassitude s’installe et je n’arrive plus à assimiler les gels. Je cherche des prétextes pour marcher un peu : les ravitos, la pause pipi (à laquelle je résisterai !)…Entre le 28e et le 35e, c’est vraiment le moment le plus dur mentalement et je sors totalement de la course à ce moment là. Finalement le dernier passage devant Karine me remotive, elle me dit de penser à notre petit Jules et de donner tout ce qui reste. Je décide alors de changer de stratégie d’alimentation et de boire du coca à tous les ravitos qui restent. Cela me réussit assez bien puisque je retrouve les sensations du début. Malgré les quadriceps bien durs, j’arrive à courir à nouveau aux alentours de 13.5 km/h. Je double pas mal de concurrents et je passe enfin la ligne en 10h06’51’’ à la 44 ème place.

Chronos :
Natation = 1h00’40’’ (109e temps)
Vélo = 5h34’58’’ (78e temps)
Càp = 3h24’13’’ (46e temps)

Analyse & Perspectives :

Difficile de rendre une copie sans faute la première fois ! si toutefois il est possible de faire une course parfaite sur IM ???
Des erreurs de débutant au niveau de l’alimentation, une gestion peut être pas idéale sur la 1ère moitié du vélo et sur le marathon, bref un manque d’expérience…cette dernière étant à mon sens un facteur prédominant de performance sur IM.
Ajoutée à cela un niveau très relevé dans le GA 30-34 cette année, et je me retrouve 15è donc très loin de la qualif (quasiment 7’). Le dernier slot est pris par mon pote Bruno (encore bravo à lui pour sa superbe course) et un petit clin d'oeil à mon sparring Michel qui fait une très belle course sur un parcours vraiment pas taillé pour lui…
Après avoir digéré la légère déception d’après course, je suis finalement très satisfait de ma prestation pour un baptême sur la distance et il est fortement probable que je me spécialise sur ce format. Je vais donc essayer de parfaire ma formation sur IM dès cette année en m’alignant à Embrun le 15 aôut, un beau challenge en perspective.



14 commentaires:

atelacs a dit…

Un seul mot : Bravo !! Mister IronMan.
Cool le récit.

Pareil, je fais me faire un stock de ces gels "energie" : on sait jamais une hypo peut vite arriver :-), pas besoin d'un IM pour ça.

Anonyme a dit…

et il y avait combien de participants ? y a des photos bientôt ? j'ai du mal à réaliser l'effort physique que cela représente mais çà doit être énorme ! en fait, en lisant le parcours j'en avais mal aux jambes et comme toi je suis parti me ravitailler à la machine à Coca !!! Bravo, et si j'ai bien compris RDv dans un an !!!!

Anonyme a dit…

Bravo!
Pour un premier Ironman avec coup de barre, le classement est plus que pas mal!
L'année prochaine sera bonne!
Avant ca, bonne récup puis prépa pour Embrun!

Anonyme a dit…

Bon atelacs a gagné le concours du supporter en mettant le commentaire dans l'heure qui a suivi la parution de l'article!
Si j'ai bien compris, tu fais 44eme au global alors que tu n'es jamais classé dans les 44 premiers sur chaque compétition individuelle. Alors, ça veut dire que parmi les participants, tu es très bons partout à la différence des autres concurrents qui doivent s'écrouler sur une des disciplines? Est ce exact? Est ce que ça peut augurer d'encore meilleurs résultats dans l'avenir.... Certainement que Oui! ;-)

Anonyme a dit…

Je suis disponible pour t'entraîner mon gars!

Anonyme a dit…

j aurai bien aimé réussir mon premier IM de la sorte,il manque juste la cerise sur le gateau
bon courage pour embrun, c est le top pour se "faire la main" car c est stressant comme course mais il n y a pas la meme pression que sur un IM où tu cherches absolument le slot(ça reste mon avis)
repose toi bien pour rattaquer la prepa dans de bonnes conditions

Anonyme a dit…

Ravi de lire que tu viens avec nous à Embrun!!! Il reste de la place dans le chalet qu'on loue pour l'occas.

En tous cas, félicitations pour cette superbe course. Nul doute que la prochaine fois, tu auras ton slot !!

Et au fait, on en ressort comment d'un Ironman ?

Anonyme a dit…

fatigué!!!

Anonyme a dit…

Salut Fred.
Tout d abord toutes mes felicitaions pour cette superbe course. C est sur il n y a pas la qualif au bout mais pour un 1er ironman c est une grosse perf...Maintenant Embrun, je suis sur que tu vas encore reussir a nous epater mais n oublie pas que nous avons besoin d un nageur comme toi dans l equipe..........
Allez bon repos et bonne prepa pour Embrun.
A Chatellerault ?

Anonyme a dit…

Tu es déjà un super Gars, et à present tu es un super Triathlete... et faire un premier ironman avec les perfs que tu affiche c'est merveilleux. Bravo a toi, et je suis certain de ton petit Jules il sait déjà, tout comme moi, que t'es un super PAPA TRIATHLETES.

Bravo et a dimanche, et je l'espere sur les routes d'Embrun.

hervé a dit…

BRAVO fred. Pour ton info je suis herman sur onli et domage pour le slot tu m'as fait perdre 100 euros sur le pari (non je plaisante..). Alors bonne recupération dans ton canapé FLY.

Anonyme a dit…

super course pour une première, avec de l'expérience en plus, tu ira dans le Pacifique un jour.

Anonyme a dit…

salut duche,
44/1200 pour un premier ironman pas mal qd meme !!!un top 20 a embrun........!!.
quand je vois ,avec GNR votre investissement ds ce genre de course tant au point de vue pro,familial sportif .....un seul mot RESPECT!!!a demain!!

FredD a dit…

Réponses :

chaton : 1050 participants je crois
philippe lucas : désolé, j'ai déjà un très bon coach...
Thomas : GNR a raison ! fatigué
popov : ok pour chatellerault même si ce sera en pleine reprise pour moi
koripe : merci pour le prono d'Embrun mais on va se détendre ! des gars qui ont claqué un TOP 20 à leur premier EM, il doit pas y en avoir beaucoup !