Tout d’abord, merci à Nick pour le titre ;-)
1- Rassuré, pourquoi ?
Car les sensations éprouvées pendant la course valident l’orientation du training pour Hawaii.
Une natation plus que correcte (pour mon niveau et au vu des conditions difficiles dans la baie) me permettent d’être au contact de mes adversaires du jour (Jérôme Cuq, Ludo Prouzet, Iker Rosas), 2’ derrière mon partenaire Bruno Mercier et aux alentours de la 20ème place
Un vélo correct, un peu plus géré que d’habitude, mais 20 derniers kilomètres rassurants où j’ai pris mes responsabilités en menant le groupe de 6 ou 7 dans lequel j’étais, pendant que d’autres n’avaient aucuns scrupules à rester à moins de 1m des roues, no comment…Je pose le vélo 4ème.
Une belle course à pied avec des sensations techniques et musculaires très intéressantes qui me donne la 2ème place.

2- Légèrement frustré ?
http://www.sudouest.com/150908/reg_paysbasque.asp?Article=150908aP3111847.xml
Car le vainqueur Patxi Vila est un coureur cycliste pro de l’équipe Lampre, suspendu par celle-ci pour contrôle positif à la testostérone (et non condamné par l'UCI comme le prétend le journaliste)
Donc forcément c’est un peu difficile à avaler mais des éléments extérieurs tempèrent ce sentiment :
- dans l’état actuel des choses, un coureur même suspendu par l’UCI peut courir une épreuve FFTri
- Pierre Gaspariau a été mal aiguillé au 25ème km vélo alors qu’il était en tête avec plus de 5’ d’avance
- un contrôle anti-dopage a eu lieu pour le podium (homme et femme, plus 2 autres tirés au sort parmi les 10 premiers H et F)
J’ai donc choisi cette photo (merci à Patxi Vila absent à la remise des pris, la grande classe…) qui illustre parfaitement mon ressenti :

Je suis sur la 2ème marche, la 1ère est vide et le restera à mon sens car trop d’éléments sont venus perturbés le bon déroulement de la course.
Que se serait-il passé si Patxi Vila n’avait pas pu prendre le départ et si Jérôme avait débuté les 20 km de càp en tête, je ne l’aurai peut être pas rattrapé ?
Que se serait-il passé si Pierre ne s’était pas perdu ?
Que se serait-il passé si… ?
Bref, j'ai quand même vécu des moments forts en émotions.
J’ai livré une belle bataille sportive avec Jérôme (qui est un des athlètes que je respecte le plus dans le grand sud ouest, pour différentes raisons mais en premier lieu son intégrité). Pour l’anecdote, Anne Sophie son épouse m’a encouragé à 2km de l’arrivée alors qu’elle savait que j’étais à la lutte avec lui…
On a gagné par équipe (Bruno 6ème et Eric 31ème)

Mon petit Jules a eu droit à son 1er podium et a surtout fait les 200 derniers mètres de la course dans mes bras. Le voir mort de rire sous les applaudissements du public suffit à me motiver pour aller m’entraîner à 6h du matin.

Et enfin, c’est quand même mon 2ème podium en 2 ans sur cette course. Cette dernière exerce sur moi un attrait difficile à expliquer : la région, les éditions LD des années 90 qui ont fait sa réputation, l’arrivée sur le port, le béret basque promis au vainqueur ;-) …
J’ose espérer qu’elle s’offrira enfin à moi dans les années futures…
A bientôt, Fred.
Un énorme merci à Nini pour ces superbes photos.